Famille

7 astuces pour préparer mon enfant à l’arrivée de l’Au Pair

Une expérience Au Pair est un bouleversement pour les parents qui vont devoir intégrer un jeune étranger dans la vie familiale, pour l’au pair qui débarque dans un environnement inconnu, mais également pour l’enfant qui va faire connaissance avec sa nouvelle grande sœur (ou son nouveau grand frère 😉).

Comment impliquer son enfant dans la recherche de l’Au Pair et le préparer à son arrivée ?

Je vous donne 7 astuces pour bien préparer l’arrivée de l’Au Pair avec votre charmante tête blonde.

C’est parti !

1 – Après lui avoir expliqué ce qu’était un(e) Au Pair, lui demander quelles activités il aimerait faire avec lui ou elle

Aussi simple que cela puisse paraître, votre enfant a besoin de comprendre qu’une au pair est une personne sympathique avec laquelle il va pouvoir jouer et partager des activités.

Ses réponses peuvent aussi vous servir de base pour la rédaction de votre annonce de recherche au pair (et aussi pour la recherche d’une au pair par votre agence …. Pssst pour contacter l’agence TRIP AND FAMILY c’est ici).

2 – Regarder les dossiers de candidature avec votre enfant et lui demander de commenter les photos

Très ludique avec les petits comme avec les plus grands.

3 – Passer les entretiens vidéo avec les différents candidats au pair en présence de votre enfant

Ce point-là a plusieurs avantages : Permettre aux enfants de se projeter et de commencer à tisser un lien mais également voir le comportement de l’au pair avec votre enfant et leurs interactions.

4 – Envoyer les questions de votre enfant à l’Au Pair par mail (messenger, skype, ou autre)

Les questions peuvent prendre la forme d’un « test de personnalité » (ta couleur préférée, ton chiffre préféré, etc.). Si ce questionnaire ne vous permettra pas de déterminer l’animal totem de votre au pair, il aura au moins le mérite d’entamer un début de lien tout en analysant la réaction de l’au pair aux sollicitations de votre enfant.

5 – Se renseigner sur la culture de l’au pair et apprendre à votre enfant ses petites spécificités

Ex : les anglais ne font pas la bise mais préfèrent les accolades, etc.

6 – Lui expliquer l’organisation de la maison une fois l’au pair arrivée et la façon dont il va devoir se comporter avec lui/elle

De cette manière votre enfant sera moins intimidé par son nouveau mode de garde.

Il est important également de lui préciser que l’Au Pair a une langue maternelle différente et qu’il est possible au départ qu’elle ait des problèmes de compréhension. L’enfant devra alors être patient et reformuler sa pensée.

7 – Aller chercher l’Au Pair à l’aéroport ou à la gare avec son enfant et la ramener ensemble à la maison

Petite anecdote personnelle : lorsque j’étais moi-même au pair il y’a quelques années, la famille est venue me chercher à l’aéroport avec les enfants et un bouquet de fleurs. Les filles avaient préparé des pancartes avec mon prénom et des jolis dessins, pour que je puisse les reconnaître parmi la foule dans le hall des arrivées. En tant que nouvelle arrivante, ces petites attentions m’ont fait me sentir immédiatement intégrée et, pour en avoir discuté récemment avec la plus âgée, celle-ci s’était sentie très fière d’avoir la responsabilité de l’élaboration des pancartes 😊

ANECDOTE BONUS : Une fois arrivé à la maison, proposez à votre enfant de diriger la visite de la maison

Votre enfant se sentira responsabilisé et prendra plaisir à lui présenter sa chambre (alors qu’il pourrait prendre la visite de sa chambre par vos soins comme une invasion de son espace personnel).

Et vous, quelles astuces conseilleriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *